Le 10 avril, c’est la Journée internationale des frères et sœurs ! Venant tout droit des États-Unis, cette journée est l’occasion de célébrer les fratries ! Chez Télésat, on a décidé de vous en dire plus sur cette fête encore méconnue et trop peu célébrée en Belgique…
Partage des jouets, des chambres, des vacances, des disputes phénoménales et des souvenirs… Tant de choses lient un frère à une sœur, une sœur à une autre sœur ou un frère à son frère. Grandir ensemble est une aventure unique qui se tisse de goûts culinaires communs, d’odeurs partagées et de petites habitudes que seule sa fratrie reconnaît. Avoir un frère, avoir une sœur, c’est un cadeau inouï que nos parents nous ont fait. À 6 ans, on n’y voit que celui qui vient déranger notre construction minutieuse. À 10 ans, c’est celle avec qui on doit encore et toujours partager. À 15 ans viennent les disputes qui semblent irréconciliables. Et pourtant, tous ces jours partagés et ce quotidien imposé ensemble construisent en nous un amour irremplaçable. Une compréhension qui se passe souvent de mots. Une fois adulte, le lien fraternel évolue.
Émancipé du contexte parental, il peut se renforcer avec les années. La relation que nous avions avec notre frère ou notre sœur devient quelque chose d’un peu à part. Nous sommes heureux de nous retrouver aux fêtes de famille et d’offrir à nos enfants le bonheur d’avoir des oncles et tantes formidables. Nous nous choisissons comme parrain ou marraine. Nous prenons soin de nos parents vieillissants. Nous remettons le nez dans de vieux albums photos et rions de ces bêtises oubliées. Et puis, quel repos c’est parfois d’avoir quelqu’un qui nous connaît par cœur et à qui nous n’avons pas besoin d’expliquer d’où nous venons ! Et si nous prenions le temps en ce 31 mai de célébrer cette relation unique ?
Aux États-Unis, la fête a été conçue à l'origine par Claudia Evart pour honorer la mémoire de son frère et de sa sœur, les deux étant décédés jeunes. En Europe, l'idée a été lancée en 2014 par la Confédération Européenne des Familles Nombreuses (ELFAC dont l'acronyme en langue anglaise) pour célébrer les liens et les relations entre les frères et sœurs. La fête du 31 mai s'est répandue de manière différente dans les pays où ELFAC est présente. Au Portugal, le « Dia dos Irmãos » est devenu très rapidement populaire et le Président l'a salué publiquement en 2016 et 2017.
L'idée a été lancée en 2014 par la Confédération Européenne des Familles Nombreuses (ELFAC dont l'acronyme en langue anglaise) pour célébrer les liens et les relations entre les frères et sœurs. La fête du 31 mai s'est répandue de manière différente dans les pays où l’ELFAC est présente.
Aux États-Unis, environ 80 % des enfants ont des frères et sœurs. La fête est destinée à célébrer les relations entre frères et sœurs. Des exemples de commémorations ayant lieu ce jour de fête incluent le fait d’offrir un cadeau (pourquoi pas un cadeau surprise ?), une carte cadeau, l’inviter au restaurant ou pourquoi ne pas lui offrir un abonnement à Télésat ? D’autres exemples moins onéreux pourraient être de donner des câlins à son/ses frères ou/et à sa/ses sœur(s), de passer du temps avec eux ou encore d’honorer leur présence dans notre vie en les honorant sur les réseaux sociaux avec des photos d’enfance !
Il y a évidemment le fabuleux « Rain Man » avec Tom Cruise et Dustin Hoffman. Mais aussi « Les sœurs fâchées » avec Isabelle Huppert et Catherine Frot, « Père et fils » de Michel Boujenah avec l’immense Philippe Noiret, « Saint-Jacques… La Mecque » avec Daroussin et Arthus, « Un air de famille » de Cédric Klapish pour ne citer qu’eux.
Chez Télésat, on ne manquera pas d’honorer nos frères et sœurs comme il se doit. En regardant un film, une série ou un bon documentaire via Télésat évidemment ! Bonne fête des frères et sœurs à tous !
Vous avez manqué un programme que vous vouliez absolument voir ? Vous avez trop aimé un film et vous voulez le revoir ? Vous avez manqué de 10 min le début de votre série préférée ? Découvrez en plus sur cette fonctionnalité gratuite pour nos clients !