Il existe différentes raisons de la particularité du vendredi treize. La plus connue est liée au christianisme dans la Bible, Jésus est exécuté un vendredi. La veille du soir, pour son dernier repas, la Cène, Jésus convie ses douze apôtres, ce qui fait treize participants. Judas est désigné comme le treizième, celui qui est en trop, le traître.
C'est aussi dans la mythologie nordique que l'on croise de nouveau ce nombre : au banquet d'Odin, à la mort de la divinité Balder. D'autres encore accentuent l'influence de la mythologie gréco-romaine, où le 13 vient rompre l'harmonie du nombre 12, symbole de perfection (12 signes du zodiaque, 12 dieux de l’Olympe…). On raconte aussi que la peur du 13 trouve son origine durant l’Antiquité. Autrefois, le système duodécimal était en vigueur : 12 tribus d’Israël, 12 lunes dans l'année, 12 heures de jour, 12 heures de nuit, 12 travaux d’Hercule… le 13 pouvait donc porter malheur puisqu'il suivait ce 12 parfait et rompait ainsi l'harmonie.
La phobie du vendredi treize s'appelle la paraskevidékatriaphobie. Plus largement, la superstition liée au nombre 13 est la triskaïdékaphobie. Toutefois, la crainte des triskaïdékaphobies envers le chiffre 13 est généralement aggravée lorsque le nombre s'associe au vendredi, et fait preuve d'un surcroît d'attention envers le chiffre tabou ce jour-là. Ainsi, le superstitieux fera plus difficilement abstraction de sa peur lorsqu'il se retrouve à une tablée de treize personnes un vendredi plutôt que n'importe quel autre jour de la semaine.
Une superstition fait de cette date, dans certaines cultures, un jour de malheur ou au contraire un jour de chance. Cette superstition est notamment exploitée par les sociétés de jeux d’argent telles que le Lotto, dont les jeux de type loterie proposent des gains (« cagnottes ») plus élevés lors de chaque vendredi 13.
1. Briser un miroir apporte sept ans de malheur. Dans l’Antiquité, certains peuples y voyaient le reflet de l’âme, briser un miroir revenait donc à détruire l’âme de son propriétaire. Autre explication : les démons se réfugiaient dans les miroirs. Briser un miroir les libérait. Le chiffre sept renverrait à la Bible et aux sept vaches maigres du songe de Pharaon annonçant les sept ans de malheur qui allaient frapper l’Égypte.
2. Ouvrir un parapluie à l’intérieur porte malheur. Cette superstition d’origine anglaise date du 18e siècle. À cette époque, le mécanisme d’ouverture des parapluies à armature métallique était très dangereux et on pouvait donc facilement blesser quelqu’un ou abîmer un objet en ouvrant un parapluie à l’intérieur. Il s’agit donc d’une superstition tout simplement dictée par la prudence.
3. Porter un vêtement vert lors d’un spectacle porte malheur. Les costumes au 18e siècle n’étaient pas teints, mais peints… avec des produits souvent dangereux pour le comédien. En outre, la légende raconte que Molière est mort peu après la représentation du Malade Imaginaire, vêtu d’un costume… vert (qui était en réalité rouge, mais à force de répétition, la superstition s’est ancrée).
4. Poser un chapeau sur un lit attire le mauvais sort. À l’époque, les hommes ôtaient leur chapeau lorsqu’ils entraient dans la chambre où reposait un mort. Poser un chapeau sur un lit attirerait donc le mauvais sort voire même la mort.
5. Offrir ou recevoir un couteau brise l’amitié. Il ne faudrait jamais offrir ou accepter de couteau en cadeau. Cet objet (ainsi que tous les objets pointus ou coupants) briserait l’amitié, à moins de l’échanger contre une pièce de monnaie.
6. Passer sous une échelle porte malheur. Une échelle posée contre un mur forme un triangle, symbole de la Sainte Trinité. Passer sous une échelle reviendrait donc à briser la Sainte-Trinité et à commettre un sacrilège. En outre, il est dangereux de passer sous une échelle : cette croyance relève donc aussi de la simple prudence.
7. Voir traverser un chat noir devant soi est un mauvais présage. Cette croyance date du Moyen-Âge, où les chats noirs étaient représentés comme compagnons des sorcières. Comme le noir était considéré comme la couleur du diable, bon nombre de ces infortunées créatures furent exterminées. On raconte aussi que Napoléon aurait vu un chat noir juste avant sa défaite à Waterloo.
8. Toucher du bois pour conjurer le mauvais sort. Le bois représenterait la Croix du Christ. Toucher du bois reviendrait à formuler une prière, un appel pour éviter le malheur.
9. Poser un pain à l’envers sur la table porte malheur. Cette superstition date du Moyen Âge. Les boulangers avaient pour habitude de réserver une miche de pain pour le bourreau. Celle-ci était posée à l’envers afin que les clients sachent qu’elle était destinée au bourreau. C’est pourquoi le pain renversé attirerait le malheur et la mort.
TÉLÉSAT vous souhaite un vendredi 13 pas trop effrayant ! N’hésitez pas à vous rassurer avec des programmes réconfortants ou à vous faire peur avec un bon film d’horreur !
Vous avez manqué un programme que vous vouliez absolument voir ? Vous avez trop aimé un film et vous voulez le revoir ? Vous avez manqué de 10 min le début de votre série préférée ? Découvrez en plus sur cette fonctionnalité gratuite pour nos clients !