L’origine de cette journée.
La journée internationale de la bière est une fête qui se déroule dans le monde entier tous les ans chaque premier vendredi d'août et qui a été créée en 2007 par un groupe d'amis de Santa Cruz en Californie, Evan Hamilton, Aaron Araki, Mathieu Fernandes Richard et à leur tête Jesse Avshalomov qui se décrit comme un stratège SEO (optimisation pour les moteurs de recherche) et un entrepreneur. Fête à l’origine locale, les quatre amis de Santa Cruz ayant convaincu la direction de leur bar préféré de tenir une fête en l’honneur de tout ce qui touche à la bière, l’initiative a eu lieu pour la première fois le 5 août 2008 et s’est propagée à travers 23 pays et 138 villes en 2011.
Plongez dans l’univers des bières trappistes.
Douze abbayes à travers le monde élaborent ces bières d’exception, dont quatre se sont converties au brassage depuis seulement quatre ans et six se trouvent… en Belgique. L’abbaye de Westmalle, en Belgique, fut la première à se lancer dans la production d’une bière trappiste. Aujourd’hui, il existe douze abbayes trappistes productrices dans le monde. Six en Belgique Chimay, Orval, Rochefort, Westmalle, Westvleteren et Achel, ainsi que Koningshoeven et Zundert aux Pays- Bas, Engelszell en Autriche, Spencer aux États-Unis, Tre Fontane en Italie et mont des Cats en France. Le succès des premières a stimulé l’esprit d’entreprise des plus récentes, puisque les quatre dernières se sont lancées dans l’aventure depuis seulement trois ans.
Les icônes trappistes : les bières belges au rang des crus classés.
WESTVLETEREN : la bière culte n’a pas d’étiquette ! La bouteille ne comporte aucune étiquette ni la moindre allusion aux moines et à l’abbaye. Le circuit de distribution ayant été supprimé en 1948, cette bière est vendue aux particuliers, uniquement au portail de l’abbaye, dans des casiers en bois. Cela n’empêche nullement la Westvleteren d’être devenue un objet culte que s’arrachent les amateurs et dont la bouteille (33 cl) s’écoule sur le marché parallèle à plus de cinq fois le prix d’achat initial !
ORVAL : l’une des meilleures bières trappistes doit beaucoup aux femmes. Parfois difficile à trouver, extrêmement complexe en bouche, puisant l’eau de la source Mathilde, mêlant levures saccharomyces et brettanomyces, houblonnée à cru, brassée depuis 2013 par une femme, Anne- Françoise Pypaert, seule maître brasseur féminin des abbayes trappistes, Orval fait figure d’exception. Elle joue sur des notes très amères avec le houblonnage à cru et des notes plus complexes, en utilisant en partie des levures de type brettanomyces, ce qui lui donne un petit goût suret.
CHIMAY : règle stricte et production industrielle. Avec une production annuelle de 170 000 hectolitres, Chimay est la plus produite des bières trappistes. L’abbaye Notre-Dame de Scourmontest notamment célèbre pour sa Chimay bleue, ancienne bière de Noël aujourd’hui brassée toute l’année et millésimée. Elle se distingue par sa robe brune, sa belle acidité et ses notes de torréfaction.
WESTMALLE : la plus célèbre triple est une fille du nord. Au nord du pays se trouve la plus grande des brasseries flamandes, Westmalle (125 000 hectolitres). Sa triple (bière qui titre près de 9 % d’alcool) est sans conteste la plus connue, une blonde de caractère sur des notes acidulées et d’acétate d’isoamyle caractéristique de l’odeur de banane (9,5 %). La Westmalle double (bière titrant plus de 7 %) est une bière brune sur des notes de fruits rouges et une pointe de torréfaction. À noter, l’existence de la Westmalle Extra, très confidentielle et vendue au portail de l’abbaye.
ROCHEFORT : la petite Wallonne apprécie le chocolat. Rochefort est la plus petite des brasseries wallonnes (35 000 hectolitres). Elle produit trois bières : Rochefort 6 (7,5 %, bière brune aux arômes de céréales), Rochefort 8, qui constitue la moitié de la production (9 %, brune, fruitée et légèrement torréfiée) et la fameuse Rochefort 10, qui titre 11,3 % sur des notes de caramel et de torréfaction, un mariage magnifique avec le chocolat sous toutes ses formes.
ACHEL : la cadette est aussi la plus discrète. Prieuré de l’abbaye de Westmalle, Achel est la plus petite brasserie trappiste belge (5 000 hl par an) et la plus récente, puisqu’elle a été créée en 1998. Achel élabore six bières différentes : Achel Blonde (8 %) et Achel Brune (8 %) sont conditionnées en bouteilles de 33 cl classiques, l’Extra Blonde (vendue uniquement dans l’abbaye) et l’Extra Brune (9,5 %) en conditionnement de 75 cl. Enfin, le débit de boisson situé dans l’abbaye permet de goûter aux blonde et brune aux fûts (5 %).
Vous l’avez compris, lors de la journée internationale de la bière, il ne vous reste plus qu’à décapsuler une bonne bière et de savourer un bon divertissement devant Télésat. Santé !
Vous avez manqué un programme que vous vouliez absolument voir ? Vous avez trop aimé un film et vous voulez le revoir ? Vous avez manqué de 10 min le début de votre série préférée ? Découvrez en plus sur cette fonctionnalité gratuite pour nos clients !