Le scandale du Watergate, dans les années 1970, reste à ce jour l'un des plus grands scandales politiques de l'histoire des États-Unis. Il a finalement conduit à la démission du président Nixon, qui a tenté en vain de dissimuler les événements. Bien que les faits soient connus dans le monde entier, il y a plusieurs côtés à chaque histoire. La série Gaslit (2022) jette donc un regard moderne sur le scandale et se concentre sur les histoires inédites de personnes oubliées qui ont joué un rôle de premier plan. Avec des grands noms comme Julia Roberts et Sean Penn dans les rôles principaux, les attentes sont déjà très élevées.
Le rôle central de la série ? Il s'agit de Martha Mitchell, jouée par Julia Roberts. Elle était l'épouse de John Mitchell (joué par Sean Penn), qui a été le fidèle procureur général de Nixon pendant de nombreuses années.
Martha était peut-être membre du parti, mais en tant que femme forte et émancipée, elle a été la première à mettre en lumière le scandale dans lequel Nixon était impliqué. À la grande frustration de Nixon et de son parti, qui ont alors fait tout ce qui était en leur pouvoir pour faire taire Martha. Ils l'ont déclarée folle et hystérique.
D'où le titre Gaslit, qui fait référence au gaslighting : une forme de manipulation qui sème la confusion. Si une personne importante dit quelque chose avec conviction, il devient de plus en plus difficile de maintenir sa propre vision de la réalité. Martha est dépeinte comme une femme hystérique, ce qui fait que les personnes extérieures et les partisans de Nixon prennent cela pour la vérité. Bien qu'elle ait également reçu le soutien d'un grand groupe de personnes, qui l'ont heureusement crue.
John Mitchell est alors confronté à un choix difficile : rester fidèle au président ou choisir l'amour de sa vie ?
Il est souvent arrivé que la réputation de femmes importantes dans l'histoire soit injustement entachée. Dans la série Gaslit, Martha obtient enfin le respect qu'elle mérite. Elle a mis sa réputation en jeu pour dénoncer le scandale et, ce faisant, est devenue l'une des figures les plus importantes de l'ère du Watergate. C'est tout à fait unique à une époque où les femmes de cabinet étaient le plus souvent vues et non entendues. C'était compter sans Martha, que l'on appelait "Martha la Bouche" ou "la Bouche du Sud". Elle était l'invitée de plusieurs talk-shows.
Julia Roberts et Sean Penn jouent les rôles principaux, mais la distribution comprend un certain nombre d'autres grands noms. Dan Stevens (connu pour Legion et Beauty and the Beast) joue le rôle de John Dean, un conseiller à la Maison Blanche. Betty Gilpin, que vous connaissez sans doute grâce à La Chasse et A Dog's Journey, joue le rôle de Mo Dean, la femme de John. Patton Oswalt (The King of Queens) joue le rôle de Chuck Colson, conseiller de Nixon.
Non seulement la distribution est solide, mais la production est aussi excellente. Vous connaissez sans doute le réalisateur Matt Ross de Capitain Fantastic et de 28 Hotels Rooms. Il a déjà reçu 9 prix et 13 nominations pour son travail. Il a été assisté par Robbie Pickering, Chad Hamilton et Sam Esmail, qui ont tous trois travaillé sur la populaire série Mr.Robot. Eux aussi ont reçu plusieurs prix et nominations.
Envie de voir ce thriller politique ? Vous pourrez découvrir Gaslit dans notre catalogue à partir du 24 avril.
Le catalogue TÉLÉSAT contient les meilleurs nouveaux venus et les véritables blockbusters. Chaque mois, de nouveaux films et séries sont ajoutés, afin que vous puissiez toujours profiter de nouveaux divertissements. Vous voulez commencer à regarder tout de suite ? Avec l’APP TV (TV par internet), vous pouvez regarder les séries en quelques minutes. Créez votre compte et choisissez l'abonnement qui vous convient le mieux via ce lien. C’est aussi simple que ça !