Chez Télésat, nous n’avons pas de doute là-dessus : les papas méritent leur journée! Mais, quelles sont les origines de la fête des Pères ? Est-ce une fête purement commerciale ou tire-t-elle ses origines dans la religion? Voici certains petits et grands moments de l’histoire qui expliquent l’apparition de cette journée qui célèbre nos papas. Ainsi, vous n’aurez pas d’excuse pour ne pas être prêt ce dimanche 11 juin !
Dans notre petit Royaume, on célèbre la fête des Pères tous les ans au mois de juin, comme c’est le cas dans de nombreux pays à travers le monde… Cependant, si le troisième dimanche de juin a été choisi par une majorité de pays (Canada, France, Irlande, USA, Chine, Pays-Bas, Mexique, Argentine, etc.), c’est le deuxième dimanche de juin que les papas sont honorés en Belgique (tout comme en Autriche !). La fête des Pères n’est malheureusement pas un jour férié.
Le saviez-vous ? Dans la région d’Anvers, la fête des Pères est fêtée le 19 mars.
Comme bien des fêtes que l’on célèbre aujourd’hui, la fête des Pères était à l’origine une fête chrétienne. Au Moyen Âge, on soulignait l’importance des pères, le 19 mars, jour de la Saint-Joseph, le patron des pères de famille et des travailleurs. D’ailleurs, encore aujourd’hui, dans certains pays du monde, comme en Italie, en Espagne et au Portugal, la fête des Pères est célébrée le 19 mars…
Un hommage à un papa monoparental
Du côté des États-Unis, la première fête des Pères a été célébrée le 19 juin 1910, à Spokane, dans l’état de Washington. C’est grâce, entre autres, à Sonora Smart Dodd qui a eu l’idée d’instaurer cette journée pour rendre hommage à son propre père, à la suite de l’apparition de la fête des Mères. Son père l’avait élevé seul avec ses cinq frères et sœurs. Six enfants pour un seul papa, effectivement, ça mérite d’être souligné!
Si les Français célèbrent la fête des Pères, c’est grâce à… une compagnie de briquets, qui a importé le concept en 1949 afin de faire augmenter ses ventes en juin, un mois habituellement un peu trop tranquille. « Nos papas nous l’ont dit, pour la fête des Pères, ils désirent tous un Flaminaire. » Le slogan semble avoir fait son effet, car la fête a été officialisée en 1952. On est même allé jusqu’à instaurer un prix du meilleur papa !
Désolé, mais vous n’avez maintenant plus aucune excuse pour ne pas fêter dignement votre papa. Pensez aussi à une soirée à deux devant Télésat. Un bon film, une série, son émission préférée ? Votre présence et un bon divertissement seront le plus beau cadeau du monde. Ce sont parfois les petites choses dont on se souvient le plus. Télésat vous souhaite à tous une excellente fête des Pères !
Vous avez manqué un programme que vous vouliez absolument voir ? Vous avez trop aimé un film et vous voulez le revoir ? Vous avez manqué de 10 min le début de votre série préférée ? Découvrez en plus sur cette fonctionnalité gratuite pour nos clients !