Et si regarder des documentaires pouvait vous rendre heureux ? Pour commencer, le documentaire est un genre cinématographique à part entière. Il est différent de la fiction dans la mesure où il a généralement un but informatif, le sujet étant une réalité et non une histoire imaginaire ou adaptée. Il peut s’appuyer sur des documents ou des témoignages pour décrire une réalité ou l’arranger. Ainsi, il offre un point de vue spécifique, étoffé et crédible sur des sujets divers et pour la plupart assez précis. Néanmoins, le genre documentaire reste une vraie démarche artistique du réalisateur : il met en scène les différentes vérités en suivant sa propre subjectivité, sa propre démarche et son propre style. En effet, un documentaire, c’est une narration et toujours une représentation. Le documentaire est malheureusement encore trop souvent associé aux cours d’histoire ou aux émissions du dimanche après-midi ! Voilà pourquoi TÉLÉSAT vous offre quelques bonnes raisons d’aimer le cinéma documentaire.
Biggie & Tupac. Biggie & Tupac est une enquête sans concession sur les meurtres encore non résolus de deux des plus grandes superstars de l’histoire du rap. Répondant aux appels à la justice de Voletta, la mère de Biggie, Broomfield arpente les rues de la côte ouest, mettant sa propre vie en danger alors qu’il découvre de nouvelles preuves retentissantes qui indiquent l’implication directe de la police de Los Angeles et de Marion « Suge » Knight, cofondateur de Death Row Records, dans ces meurtres violents qui ont choqué le monde du hip-hop.
Leavenworth. Les producteurs délégués Paul Pawlowski et David Check ainsi que le réalisateur oscarisé Steven Soderbergh retracent l’histoire vraie et controversée de Clint Lorance, un ex-lieutenant qui purge une peine de 19 ans pour homicide au pénitencier américain, Leavenworth. En Afghanistan en juillet 2012, les ordres de Lorance ont tué deux villageois et ont révolté son peloton. Sa tentative de renverser sa condamnation provoque un débat émotionnel entre supporters et adversaires qui atteint un niveau national. « Leavenworth » questionne l’affaire de Lorance, le système juridique dans son ensemble et la notion même de justice durant les circonstances des guerres d’aujourd’hui.
Dr. Death : The Undoctored Story. Cette nouvelle série documentaire relate l’histoire du Dr Christopher Duntsch. Un neurochirurgien en disgrâce qui a été condamné à la prison à vie après avoir mutilé, blessé ou tué 33 patients venus le consulter pour des opérations complexes, mais de routine de la colonne vertébrale dans la région de Dallas, au Texas, au début des années 2010.
Seduced : inside the NXIVM cult. Cette série en 4 épisodes retrace le parcours éprouvant d’India Oxenberg, fille d’une actrice hollywoodienne et membre d’une famille royale, qui s’est laissé séduire par NXIVM, la secte sexuelle dans laquelle elle est restée sept ans. Comme India, plus de 17.000 personnes ont suivi les programmes d’accomplissement personnel proposés par NXIVM, une façade pour la secte et un terrain de chasse idéal pour son gourou, le prédateur Keith Raniere. Les femmes qui rejoignent le D.O.S., une société secrète qui fait d’elles des esclaves sexuelles, sont tatouées au fer rouge ; Cette série traite de la reconstruction et du combat d’une mère pour sa fille en suivant India dans les différentes étapes qui l’ont menée à l’asservissement.
Wrong Man. Voici une série en 6 épisodes du documentariste Joe Berlinger, auteur par ailleurs de la trilogie Paradise Lost. La série se penche sur trois affaires criminelles qui ont fait condamner à de longues peines de prison des hommes clamant pourtant leur innocence. Chaque dossier est réexaminé, le temps de deux épisodes, avec l’aide d’un groupe d’experts chevronnés et sympathiques : un avocat de renom, une ancienne procureure, un retraité des services de renseignements et un ancien de la lutte anticriminelle de Détroit.
Confronting a Serial Killer. Ce documentaire se penche sur le plus grand tueur en série des États-Unis, Samuel Little. D'abord accusé de trois meurtres en 2014, il avoue finalement être à l'origine de 93 crimes. La plupart des victimes, toutes des femmes, ont été oubliées. Avec sa série de 5 épisodes, on suit la journaliste Jillian Lauren dans sa quête pour la vérité et met une nouvelle fois en lumière un système judiciaire défaillant.
NOUVEAU dès le 23 octobre : «The BMF Documentary : Blowing Money Fast». Cette série documentaire retrace l’ascension fulgurante et la chute de la tristement célèbre Black Mafia Family. Racontée par d’anciens membres, des initiés, des associés et des personnalités proches de la famille, la série nous plonge dans la vie des frères et rois du hip-hop. Cette série épisodique d’une demi-heure retrace l’ascension et la chute des fondateurs de la BMF : Demetrius «Big Meech» et Terry «Southwest T» Flenory, deux frères qui ont bâti l’un des plus grands empires de cocaïne de l’histoire américaine.
Les documentaires sont donc une incroyable ressource pour s’enrichir sur un sujet, mais il faut garder en tête que tout ce que vous apprenez dans un documentaire n’est pas toujours automatiquement vrai à cause du choix narratif. N’hésitez pas à vous exposer à différents points de vue et à réfléchir de manière critique en faisant vos propres recherches.