Seul tournoi du Grand Chelem en Amérique, l'US Open est le dernier grand rendez-vous du calendrier tennistique. Voici toutes les informations sur l'édition 2023 !
Où se déroule l’US Open ?
L'US Open se déroule à New York, dans l'arrondissement du Queens, au USTA Billie Jean King National Tennis Center. Le site compte 22 courts, dont le Arthur Ashe Stadium et le Louis Armstrong Stadium. Le lieu exact du tournoi est le suivant : Centre national de tennis USTA Billie Jean King - Flushing Meadows - Corona Park - Flushing, NY 11368
Qui sont les champions en titre de l’US Open ?
Carlos Alcaraz et Iga Swiatek sont respectivement le champion et la championne en titre.
Alcaraz a remporté son premier titre du Grand Chelem à New York en battant le Norvégien Casper Ruud 6-4, 2-6, 7-6, 6-3 et est devenu le plus jeune numéro un mondial du tennis masculin. Swiatek a remporté son premier titre à l'US Open, et sa troisième couronne en Grand Chelem, en battant la Tunisienne Ons Jabeur 6-2, 7-6 (7-5).
Qui sont les anciens vainqueurs de l’US Open ?
Joué pour la première fois en 1881 en tant que championnat national masculin de simple et de double à Newport, Rhode Island, le tournoi s'est tenu chaque année au cours des 141 dernières années. Le simple féminin a été organisé pour la première fois en 1887, suivi du double féminin en 1889 et du double mixte en 1892. Le tournoi s'est déroulé sur neuf sites différents, déménageant à Forest Hills, New York, au début de l'ère Open, puis à son emplacement actuel à Flushing Meadows en 1978. Parmi les anciens vainqueurs figurent Serena Williams, six fois championne, Roger Federer, cinq fois champion, Rafael Nadal, quatre fois champion, Novak Djokovic, trois fois champion et Naomi Osaka et Venus Williams, deux fois championnes. Chris Evert est à égalité avec Serena Williams pour le record de tous les titres de l'ère Open en simple avec six, tandis que Federer, Pete Sampras et Jimmy Connors sont à égalité pour le record de tous les titres de l'ère Open en simple chez les hommes avec cinq.
Quel est le montant des gains du tournoi ?
Le montant total des gains offerts lors de l'édition 2023 sera annoncé à une date proche. En 2022, le montant des prix a dépassé les 60 millions de dollars pour la première fois. En 2022, le champion du simple masculin et le champion du simple féminin ont gagné 2,6 millions de dollars chacun, tandis que les joueurs perdant au premier tour à Flushing Meadows ont gagné 80.000 dollars. La dotation par tour pour les tableaux de simple de 2022 était la suivante :
Djokovic jouera-t-il l’US Open 2023 ?
Le champion du Grand Chelem à 23 reprises n'a pas pu participer à l'édition 2022 en raison de sa décision de ne pas être vacciné. Le gouvernement américain a récemment annoncé que les mesures d'urgence COVID-19 seraient levées à partir du 11 mai, ce qui signifie que les visiteurs n'ont pas besoin d'être vaccinés pour entrer dans le pays. C'est une bonne nouvelle pour Djokovic, qui devrait pouvoir jouer l'US Open en 2023, sauf nouveau changement.
Serena Williams jouera-t-elle l’US Open 2023 ?
Après avoir fait ses adieux à l'US Open 2022, où elle a atteint le troisième tour, Serena Williams a donné des signaux contradictoires quant à sa participation à un autre tournoi. Serena Williams est six fois championne en simple à l'US Open et a également remporté trois doubles (féminin et mixte) à New York au cours de sa carrière.
Qui est le directeur du tournoi ?
L'ancienne directrice générale de la WTA, Stacey Allaster, a pris la direction du tournoi en 2020. Mme Allaster est également directrice générale du tennis professionnel à l'USTA. Elle est la première femme directrice du tournoi en 140 ans d'histoire.
Retrouvez bien entendu les meilleurs moments du tournoi ainsi que tous les résumés de l’US Open 2023 sur les chaînes de la RTBF ainsi que celles de France Télévisions disponibles via Télésat. On vous souhaite un excellent tournoi et n’oubliez pas que le décalage horaire risque de vous faire passer quelques nuits blanches !