Le Brussels Airport Marathon & Half Marathon s’élancera ce dimanche 1er octobre dans le cœur historique de la capitale. Les coureurs prendront à nouveau Bruxelles d’assaut. La 18e édition du Brussels Airport Marathon & Half Marathon s’élancera en plein centre-ville, alors que l’arrivée sera jugée au stade Roi Baudouin. Un 10 km et un Kids Run figurent aussi au programme. Le départ du marathon et du semi-marathon déménage cette année de l’Atomium à la place De Brouckère au centre de la ville. Avant même d’avoir parcouru le moindre mètre, les participants vivront un premier grand moment. Ils viendront en effet chercher leur colis de participation sur l’une des plus belles places du monde : la Grand-Place, située à un jet de pierre de la place De Brouckère.
L’arrivée est située comme l’an dernier au stade Roi Baudouin qui disposera maintenant d’une piste flambant neuve. Mis à part le marathon et le semi-marathon, il y aura également un 10 km au programme. Les plus petits pourront s’en donner à cœur joie lors du Kids Run d’1 km. Ces deux distances s’élancent et s’achèvent dans le stade Roi Baudouin.
8 bonnes raisons de participer au marathon de Bruxelles :
- Un départ unique dans le centre historique. Cette année, le départ du (semi-)marathon déménage de l’Atomium à la Place de Brouckère, en plein centre-ville.
- Un nouveau parcours : plus rapide que jamais. Rien n’est jamais plat à Bruxelles, mais par rapport à l’ancien parcours de l’autre côté de la ville, la déclivité a diminué de façon drastique.
- Arrivée iconique. Après un passage devant l’Atomium, vous longerez l’avenue du Marathon (un nom prédestiné) en direction du stade Roi Baudouin. L’arrivée majestueuse est située sur la même piste d’athlétisme où se sera déroulé quelques semaines plus tôt l’Allianz Mémorial Van Damme
- Bruxelles est une ville compacte. Si vous êtes à Bruxelles, vous êtes au cœur de l’Europe. Au propre comme au figuré. Car Bruxelles n’est pas seulement la capitale de l’Europe, la ville est aussi extrêmement bien située. En un rien de temps, vous pouvez vous rendre en métro du point d’arrivée du marathon (station Heysel) à la plus belle place du monde au centre de la ville (station de Brouckère).
- Un événement pour toute la famille. Les amateurs de sport chevronnés en auront certainement pour leur argent au cours des 42,195 km qui traversent Bruxelles. Mais le programme comprend également le semi-marathon renouvelé du Brussels Airport Half Marathon, un 10 km et une marche de 5 km. Les plus petits pourront s’amuser lors du Kids Run dans le Parc de Laeken.
- Courir pour la bonne cause. Le Brussels Airport Marathon & Half Marathon soutient l’association caritative Demoucelle Parkinson, qui se consacre à la recherche d’un traitement pour la maladie de Parkinson. Inscrivez-vous pour les 10 km (course) ou les 5 km (marche) et soutenez les malades du cancer du sein en Europe.
- Courez avec des participants du monde entier. Le Brussels Airport Marathon & Half Marathon reçoit chaque année un écho international de plus en plus important. L’édition de l’année dernière a accueilli des participants de pas moins de 105 pays au départ.
- Après l’effort, le réconfort. Lorsque votre marathon de Bruxelles se termine, vous ne pensez probablement qu’à une seule chose : manger. Pas de problème ! Dans la capitale belge, vous trouverez de nombreux restaurants de qualité dans un espace relativement restreint. Mais n’oubliez pas d’essayer nos trois classiques : frites, chocolat et bière.
Nos 4 conseils pour bien courir le marathon :
- Analyser le parcours avant de courir un marathon. Bien connaître le parcours c’est un des points les plus importants pour bien courir un marathon. Pour ça, il faut avoir pris le temps d’analyser en détail le parcours. Il faut avoir l’impression de bien connaître le parcours avant même de l’avoir couru. Si vous habitez proche de votre course, ça vaut le coup d’aller faire un peu de repérage. Sinon, les plans qui sont généralement sur le site de l’épreuve, le profil de la course vous permettront d’avoir une idée.
- Se fier aux bornes kilométriques et pas au GPS. Une erreur qui peut coûter cher, c’est de vouloir tout contrôler avec sa montre GPS. C’est vrai à l’entraînement, mais c’est encore plus vrai sur une grosse compétition. Car le GPS, c’est précis, mais loin d’être parfait ! Pour éviter les problèmes, mieux vaut regarder les bornes kilométriques installées par l’organisation.
- Continuez de respecter votre plan de ravitaillement coûte que coûte ! Dans tous les cas, à moins que vous vous sentiez vraiment en forme olympique, votre objectif à ce moment est de continuer de maintenir le rythme, le chemin est encore long. Ne loupez pas votre ravitaillement à ce moment, même si le sucré doit commencer à ne plus vous tenter beaucoup, on arrive dans les derniers moments où vous pouvez apporter de l’énergie utile pour votre fin de course.
- Accepter la difficulté du marathon. S’il y a bien une chose qui rend la fin du marathon « un peu moins difficile », c’est le fait de ne pas lutter contre la difficulté et l’accepter. Si on choisit de courir un marathon, on doit accepter que la fin d’un marathon est toujours difficile même si on est proche de son meilleur niveau !
Que vous soyez (télé)spectateur ou que vous participez, Télésat vous souhaite un excellent marathon de Bruxelles !